Tendance tajine

TENDANCE – Et si on se faisait un tajine ? Version imprimable Suggérer par mail

Ecrit par Claire Lelong, le 20-03-2009 00:00  

Réagissez à cet article  Citer cet article sur votre site Imprimer cet article

Plat traditionnel d’Afrique du Nord, le tajine se refait une jeunesse pour s’adapter aux tables contemporaines. Le design neuf et élégant n’enlève rien aux saveurs épicées. Au contraire : il promet d'envoûtantes soirées

Le grand chic, c’est le tajine noir (photo Ikea)

Traditionnellement en terre cuite, brute ou émaillée, avec un couvercle conique parfois troué pour laisser la vapeur s’échapper ou ajouter de l’eau si nécessaire, le tajine est à la fois le nom du plat et du contenant. Il se décline en moultes recettes savoureuses, épicées ou sucré/salé, et promet une cuisson savoureuse à l'étouffée.
Il est un peu le cousin exotique du ragout : épices et fruits secs lui donnent tout son parfum d’ailleurs. Pour les puristes, impossible de ne pas le cuire au charbon de bois… Mais aujourd’hui, c’est la flamme du gaz qui s’impose bien sûr, voire la version électrique ou vitrocéramique. Autour de la table, c’est un plat qui séduit pour sa convivialité et ses saveurs riches et variées et son appel au voyage. Les aliments y cuisent lentement, c’est tout ce qui leur donne leur saveur… Un moment de calme et de lenteur qui contraste avec notre monde de vitesse, pour prendre le temps de savourer.

Un pour tous, tous le sien
Son succès, il le doit avant tout à sa multiplicité : bœuf, agneau, volaille ou poisson, légumes au choix, le tajine s’adapte à tous les palais et à toutes les envies ; certains y font même désormais du canard –exemple de recette*.Pour combler tous les gourmands, leurs tailles varient : version maxi ou mini, tendances antagonistes.
Famille nombreuse, servir la version 35cm de diamètre, dans laquelle chacun piochera sa part. Version perso, une par personne comme une assiette (24 cm) – faire le service façon grand restaurant et soulever toutes les ‘cloches’ en même temps. Enfin, de petits tajines décoratifs de 6 à 9 cm de diamètre peuvent aussi accueillir des épices à servir à table, et s’éparpiller entre plats et assiettes ; ou servir de présentation pour mises en bouches chaudes.  Attention, certains tajines décorés ne sont que des plats de présentation et ne se prêtent pas à la cuisson !
 
Le tajine, cuisine moderne
Ils se multiplient, les livres de cuisine qui revisitent les recettes traditionnelles pour lui donner encore plus de piquant… Des goûts qui répondent aux demandes de surprises de nos palais contemporains. Le tajine peut ainsi de décliner de 1001 façons, en plat familial ou au contraire en plat de fête.
Mais ce qu’il contient compte tout autant que son apparence, surtout pour ce plat à la fois de cuisson et de présentation. Il revêt désormais des habits de couleurs vives ou affiche au contraire une sobriété élégante, pour correspondre à toutes les décorations de tables : on le trouve aujourd’hui en fonte, électrique et même en silicone incassable. Côté couleurs, blanc, bleu, rouge voire même rose bonbon, transparent ou à motifs, toutes les variantes sont permises. Mais le grand chic, c’est le tajine noir ou à éclat argenté, comme chez Ikea ou Terre d’Hautaniboul. A vous de trouver ceux qui vous correspondent…
Claire LELONG. (www.lepetitjournal.com) vendredi 20 mars 2009

En savoir plus
Tajine de sardine aux légumes
www.olina.fr
Contenants : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/categories/range/10377/10556/
http://www.iddko.com/fr/maison/cuisine/tajine.html

* http://www.makanaibio.com/2008/12/tajine-de-cuisses-de-canard-dattes.html

¤¤ http://www.lepetitjournal.com/content/view/38174/1566/ ¤¤

Commentaires

  • Miam, que c'est bon le tajine: consistant, parfumé, exotique!

  • J'ai justement réalisé un tajine ce week end: Poulet, olives et citron confit...que c'est bon!

  • Je suis bien d'accord avec vous, il faudrait que j'en prépare un un de ces 4 moi aussi ! Peut-être un aux sardines?? à voir...

  • Ravie que la recette de tagine de canard vous plaise :-)
    Le plat Ikéa est super beau.

Les commentaires sont fermés.