Maison passive, mon coup de coeur du jour

Je viens de finir un article sur la maison passive pour un prochain numéro du magazine Architecture Bois & Dépendance. Et aujourd'hui, je reçois des infos sur cette superbe maison située à Bessancourt dans le Val d'Oise. Réalisée par les architectes Karawitz, c'est la première à être certifiée passive en Ile-de-France ; elle est par ailleurs la plus performante en basse consommation d'énergie sur le territoire.

Donc en plus d'être économe en énergie et agréable à vivre, elle est belle et originale ! J'aime particulièrement son système de volets et ses grandes baies vitrées... J'ai constaté au fil de mes interviews que la plupart des gens qui font construire en bois aujourd'hui demandent justement 1/ de la lumière, beaucoup de lumière naturelle > généralement apporté par ces baies, 2/ et de l'espace avec une notion d'indoor-outdoor : Elle devrait donc plaire à bon nombre d'entre vous... Non? :)

3a8bcbc1824ca0aa3cc92b50b712b46c.jpg
cf63822d244012c23a1da0783473ed1e.jpg

Commentaires

  • C'est top ces persiennes en bouts de bois... je suis fan en effet... As tu des visu de l'intérieur? Car c'est souvent là que ça devient froid!!! A+ LdC

  • j'adore ;
    ce qui me desole ici ce sont les bagarres que l'on peut avoir avec les services de l'urbanisme pour poser des panneaux solaires ..; avec le taux d'ensoleillement que l'on a ... mais non rien à faire ... sinon, je veux bien voir aussi derrierre les persiennes (j'aime enormement , elles sont superbes ... )

  • Eh non je n'ai malheureusement des photos de l'intérieur... Bonne idée, tiens! je vais essayer de demander ça...
    Pour les panneaux solaires, en effet ils se démocratisent mais pas toujours aussi vite que voulu, malheureusement...

  • Bonjour Claire,

    Au-delà de l'aspect esthétique très réussi, vous faites bien de rappeler l'essentiel de l'habitat passif, à savoir sa très faible consommation d'énergie.

    Lorsqu'on évoque en effet, le standard "maison passive" on parle alors non pas de "basse consommation" mais de "très basse consommation". Car il y a une réelle différence: diminution drastiques des frais d'énergie, augmentation de la qualité du bâti, etc.

    Un article a paru dans le journal Le Monde hier qui indique clairement que l'habitat passif ne bénéficie pas de soutien suffisant par rapport au label franco-français BBC Effinergie, alors même que l'habitat passif est LE standard à vocation européenne soutenu par la Commission et le Parlement (plusieurs articles à ce sujet sur mon blog).

    Je serais heureux de savoir que vous allez participer plus encore à l'information que mérite le standard "maison passive".

    L'habitat étant, après le transport, le principal consommateur d'énergie en France, c'est un levier sur lequel il est capital d'agir.

    Surtout, en indiquant des solutions compatibles avec la lutte contre le réchauffement climatique, l'habitat passif en est l'exemple type, on pourra redonner de l'espoir sur l'avenir de la planète.

  • Comme Sagittarius le souligne, cette maison est non seulement très belle, mais également passive avec des performances au minimum dix fois meilleures que la moyenne de l'habitat Français RECENT.

    De plus, si cette maison est très médiatisée de par sa position parisienne, il existe d'autres projets certifiés en France et dont certains sont à visiter prochainement lors des journées de la maison passive les 6, 7 & 8 novembre prochains (http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?article93).

    Bravo pour ce coup de coeur et continuez à en parler, c'est important pour faire bouger les lignes.

  • f
    f

  • L'automne et l'hiver nike tn requin de couleur que la couleur principale de la terre, la plus grande caractéristique est la seule pièce de l'approche de chaussures tn requin conception moderne pour créer et ajouter bénédiction matérielle haute en suède tn requin pas cher 59.99EUR

  • très jolie cette maison passive, il y en a une qui ressemble beaucoup à celle-ci près de chez moi.

  • Très dommage que Mme Duflot n'ai pas retenu dans sa loi Duflot le bonus pour les maisons passives initialement prévu.
    Ce type de maisons doit être encouragé...

Les commentaires sont fermés.