Le premier se tient samedi 26 avril de 10h30 à 12h, à l'Entrepôt (7 rue Francis de Pressensé dans le 14e arrondissement de Paris): « Cosmétique, alimentation, agro-carburant : le goût amer de l’huile de palme » animé par Elisabeth Laville, fondatrice du cabinet de conseil en développement durable Utopies et fondatrice du site mescoursespourlaplanete.com
=> Biscuits, pâtes à tartiner, glaces, lessives, rouges à lèvres... L’huile de palme est présente dans de nombreux produits de consommation courante, mais sa production a un coût social et environnemental dramatique : déforestation intensive, destruction des habitats d’espèces animales déjà menacées, absence de retombées économiques pour les populations locales... Peut-on se passer de l’huile de palme ? Huile de palme et consommation durable sont-ils compatibles ? Que peuvent faire les entreprises et les consommateurs ? Est-il possible de garantir « l’éthique sur l’étiquette » ? Sylvain Angerand, Responsable du Programme Forêt pour l’association Les Amis de la Terre, Marie-France Corre, Consultante indépendante et ex-directrice des tests à l'UFC - Que Choisir, Laurent Gilbert, Directeur mondial des matières premières chez L’Oréal, Diego Garcia de la société Brochenin, importateur d'huile de palme biologique et David Garbous, Responsable du Développement RHF chez Lesieur participeront à cette première édition.
Le suivant portera sur « Pas de vacances pour l’éco-consommation ! » (le 21 juin). Puis à partir du mois de septembre, les 2e samedis de chaque mois.
L'entrée est libre !